La 20e Batterie d’artillerie

Après un dur travail de quelques mois, le major P.-A. Piuze réussit, le 1er septembre 1913, à obtenir l’autorisation d’organiser une compagnie d’artillerie à Fraserville. Les premiers officiers, nommés dans les Ordres Généraux, étaient Philippe-Auguste Piuze, major, Philippe Ouellet, capitaine, et Charles-Eugène Dubé, lieutenant. Ces derniers et d’autres sous-officiers de la 20e batterie furent formés à Fraserville, pendant soixante jours, par le major Jourdan, de Kingston, expert en milice, gradué de l’école militaire de Belfast, Angleterre, homme « dont l’amabilité, le dévouement et la haute considération pour les Canadiens français, » écrivait le journal Le Saint-Laurent, « fait le joie de nos Fraservilliens militaires, qui suivent assidûment ce cours. »

Les officiers de la 20e Batterie reçurent la confirmation de leur grade respectif, le 14 février, après s’être qualifiés à Kingston, Ont., en décembre 1913, et avoir passé l’examen exigé pour leurs nominations quelques semaines plus tard. Leur nomination fut rétroactive au 1 septembre 1913, alors qu’ils étaient nommés provisoirement.

La 20e Batterie de Fraserville participa à son premier camp en 1914, quelques semaines avant la déclaration de guerre. Après avoir fait appel trouver 125 hommes et 75 chevaux pour les manœuvres d’artillerie du camp de Lévis, du 8 juin au ., le major Piuze arriva à Lévis le 8 juin avec sous son commandement 103 hommes et de 124 chevaux. Le solde pour les hommes était basé sur le grade et les années de service de chacun. Le solde pour les chevaux était de $1,25 par jour.

Liste des officiers :

Philippe Piuze, major;

Philippe Ouellet, capitaine;

Ulric Lavoie, lieutenant;

Charles-Eugène Dubé, lieutenant;

Dr. Côté, lieutenant vétérinaire;

M. E. Saindon, lieutenant provisoire. STL

 

Poster un commentaire

Classé dans Fraserville et le Bas-Saint-Laurent, Le 89e Bataillon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s